3DSM13 3

3D Stereo Media 2013, une grande édition !

3DSM13

Comme chaque année depuis 5 ans, du 3 au 6 décembre se tenait le 3D Stereo Media à Liège. Le festival est, au fur et à mesure des années, devenu incontournable en Europe, mais aussi dans le monde. Il réunissait des professionnels de tous les continents pour de sessions de conférences, de formations, de rencontres, de pitches  et de projections.
Cette année et pour la première fois, la France, habituellement représentée par un ou deux films ou programmes, loin en nombre derrière le reste de l'Europe, avait une présence majeure sur le festival et parmi les contenus européens présents, l'essentiel émanait de membres UP3D, ce qui montre l'importance que prend notre association et la qualité des films tournés par nos membres.

IMG_1454

3D sans lunettes sur l'écran DImenco de Peps&Color

 

En accord avec l'organisation du festival (Jacques Verly, Allain Gallez, Alexandra Gérard), UP3D a coordonné l'envoi de films et les propositions de conférences de nos membres.
Nous avions également un accord avec la société Peps&Color, qui distribue les écrans autostéréoscopiques Dimenco, afin que plusieurs de nos films soient présentés sur le tout nouvel écran 4K3D sans lunettes qui était disposé dans un lieu central du festival.

Plusieurs conférences étaient également assurées par Michael Caranicolas, Gallien Chanalet-Quercy et Fabien Remblier.

Concernant la partie festival, la moisson de récompenses a été excellente pour UP3D. Sur les deux compétitions, 3DSM et I3DS, plusieurs membres ont été récompensé par un Perron de cristal ou une statuette Lumière :

Loic Beauvillain (UP3D) et les auteurs de Mr Hublot

Loic Beauvillain (UP3D) et les auteurs de Mr Hublot

 

Monsieur Hublot continue sur le chemin du succès et rafle un Perron de Cristal du Meilleur Court-Métrage 3DS d'animation ainsi que la Lumière de la Meilleure Stéréographie

 

 

 

3DSM13-4

Emmbé (UP3D), Gallien Chanalet-Quercy (UP3D) et Jim Chabin (I3DS)

 

Ride and Fly, de Emmbé (UP3D) et coproduit par Cow Prod (UP3D) et Binocle (UP3D) remporte une Lumière du Meilleur Documentaire en 3DS

Derrière l'Ecran, stéréographié par Jean-Marie Boulet (UP3D) gagne la Lumière du meilleur Court-Métrage 3DS

Toutes ces récompenses montrent l'excellente forme et la qualité de la 3DS en France.

 

3DSM13-2

David Steiner (UP3D) et Alexandre Saudinos (UP3D)

 

Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l'année prochainePour la douzaine de membres UP3D qui avait fait le déplacement, le festival a également été le théâtre de rencontres entre professionnels, nous avons ainsi pu côtoyer Chris Parks, Stéréographe sur Gravity, James Stewart réalisateur et producteur de nombreux film publicitaires en 3DS, Jim Chabin, président de l'International 3D Society et de nombreux autres, donnant lieux à des échanges passionnés et pourquoi pas... à des futurs projets ?

 

 

3DSM13-5

Séance de Pitch pour le projet de long métrage de Fabien Remblier