D3 Festival Images.001 0b75a1b05cb52ef25b704f7eb21ac288

Dimension 3

imagesLa proximité historique entre UP3D et Dimension 3 a, cette année encore, donné lieu à des récompenses pour les membres de notre association. En effet, D-Day de Pascal Vuong (N3D Land) continue sa moisson de récompense dans tous les festivals du monde et a été récompensé du prix du meilleur documentaire français.  ‘D-Day, Normandy 1944’ met en lumière les tenants et les aboutissants de l’opération qui a changé le monde il y a bientôt 70 ans. En effet, le documentaire explore les enjeux géostratégiques et l’ingéniosité des préparatifs de cette titanesque opération militaire. Les spectateurs peuvent actuellement découvrir ce documentaire en IMAX à la Géode.

Le prix de la Créativité a été décerné à la fiction estonienne ‘Lisa Limone and Maroc Orange ; a rapid love story’ réalisé par Mait Laas et produit par Arvo Nuut, Andrus Raudsalu, Misha jaari et Mark Lwoff et produit par par Nukufilm. Cette fiction, produite en stop motion et 3D relief, raconte l’histoire d’amour entre Maroc, un héros courageux face aux préjugés et à la pauvreté, et Lisa, fille d’un riche homme d’affaires propriétaire d’une plantation de tomates.

Le prix du meilleur film 3D a été décerné au documentaire français ‘AMAZONIA’, réalisé par Thierry Ragobert et produit par Gédéon Programmes. ‘AMAZONIA’ est un docu-fiction qui entraine le spectateur sur les traces d’un petit singe venu de la civilisation et perdu dans l’immensité de la forêt amazonienne. Le spectateur découvre à travers ses yeux une nature exubérante. Les images de cette histoire, qui fait la part grande à la beauté sauvage des paysages et des animaux, ont été tournées par Binocle, une société français pionnière dans le tournage d’images 3D relief.

Le jury a aussi eu deux coups de cœur : le coup de cœur du film 3D a été décerné au documentaire allemand ‘Inside the Great War’ réalisé par Nikolai Vialkowitsch et produit par Stefanie Knoll et Gunnar Dedio. Ce programme propose de découvrir, pour la première fois, des images d’époque originellement produite en 3D sur des supports plaques de verre. Ces images font, pour la plupart, partie du patrimoine de l’ECPAD (Photothèque et vidéothèque de la Défense française qui assure la sauvegarde et la conservation du patrimoine audiovisuel et photographique des Armées à Ivry-sur-Seine).