Sans Titre2

Jean-Marie Boulet – Près des falaises, la plage

Sans titreLe court-métrage, "Près des falaises, la plage", co-produit par Jean-Marie Boulet et réalisé par Franck Saint-Cast a été projeté au Cinéma des Cinéastes au début du mois.

Pour ce film tourné en 3D native la configuration, composée de deux Minhirig 3D prototypes équipés de GoPro 3+ parfaitement synchronisées et modifiées par Minh Hoang, a été validée par le réalisateur, la chef opératrice Lucie Baudinaud et la production après de nombreux essais et une projection test sur grand écran au Cinéma des Cinéastes.

Un Minhirig équipé d’objectifs fixes de 6mm était principalement monté sur une grue Jib légère de 3m louée chez Locaimages. Un deuxième Minhirig équipé de 8mm servait à filmer les gros plans des acteurs. Les points étaient bloqués à des distances fixes permettant à la chef opératrice, qui cadrait, de jouer au mieux avec la profondeur de champs des plans.Sans titre3

En quatre jours et demi de tournage effectifs, l'équipe réalisés plus de 30 plans avec les acteurs (deux adultes et deux enfants) et 20 plans de coupe ou de détails. Le tournage a eu lieu sur différentes plages de Bonifacio, sur un bateau et dans l’eau. Les fichiers ont été enregistrés en 2.7K et à 25 im/sec. Les corrections géométriques, l’étalonnage 3D et le DCP 3D ont été réalisés chez Flyings3d et finalisés en 2K.

La légèreté et la fiabilité du Minhirig ont permis d’offrir à la réalisation un outil de prises de vues en 3Ds rapide à mettre en place et très maniable. Equipé d’un filtre ¼ d’onde, le Minhirig c’est révélé un outil très performant ne générant aucune polarisation sur la mer.

Avant tournage, les disparités géométriques ont pu être corrigées grâce à un PC portable équipé de Stereoscopic Player et les réglages 3D ont pu être contrôlés sur le tournage grâce à deux mini moniteurs accrochés sur le côté du rig. Aujourd’hui le Minhirig possède un contrôle de la 3D en anaglyphe grâce à l’adjonction d’un AJA Hi5 3D.

Un making of en 3D du tournage a été réalisé avec une petite caméra binoculaire Sony TD30E.

Le Minhirig, avec les deux caméras, les objectifs, le moniteur de contrôle et les câbles pèse moins de 3.5 Kg.

 

Equipe technique 3Ds : Jean-Marie Boulet & Minh Hoang

Réalisateur/Producteur : Franck Saint-Cast / JMF productions

Coproduction : Choisy Films

Chef opératrice : Lucie Baudinaud

Post production 3Ds : Audrey Bourdiol (Flyings3d)