ALICE KEY VISUAL

Alice en VR à la Mostra de Venise

Cette année, la Mostra de Venise se fera sous le signe de l’innovation : le festival historique accueille pour la première fois une compétition de films en réalité virtuelle. A cette occasion, le studio indépendant d’innovation digitale DVgroup (dont Olivier Georges et Thomas Villepoux, membres d'UP3D)inaugurera sa dernière création, en co-production avec Synergy Cinéma : Alice, The Virtual Reality Play.

La Mostra de Venise fait partie des événements annuels incontournables du cinéma. Aussi prestigieuse que le Festival de Cannes ou la Berlinale, elle récompense depuis 1932 les meilleurs films et professionnels de la scène internationale.

Pour la première fois, un festival international ouvre une compétition officielle dédiée aux expériences et aux films en réalité virtuelle. Cette 74ème édition de la Mostra propose donc de nouvelles pistes d’exploration et de création pour le secteur du cinéma.

Parmi les concurrents, le studio français indépendant d’innovation digitale et de réalité virtuelle DVgroup présentera sa dernière création inspirée de l’univers de Lewis Caroll : Alice, The Virtual Reality Play. Après le succès rencontré par son prototype au Festival de Cannes, son inauguration à Venise marquera le début d’une tournée internationale au travers de différents événements consacrés au cinéma et à la réalité virtuelle.

TEASER - Alice, the virtual reality play from DVgroup

Alice, The Virtual Reality Play

Alice, The Virtual Reality Play est une expérience de réalité virtuelle complète (ou holodeck) qui propose au spectateur un parcours initiatique dans l’univers absurde des œuvres de Lewis Caroll. La règle du jeu se dessine au fil de l’histoire : l’utilisateur comprend progressivement qu’il interprète Alice et qu’il peut se déplacer physiquement dans l’espace pour interagir avec les différents personnages et objets.
Mixant réalité virtuelle, théâtre, méthodes de production issues du cinéma et du jeu vidéo, cette œuvre questionne le statut de spectateur. Placé au centre de la scène, chacun de ses choix, chacune de ses actions, impacte le déroulé de l’histoire et influe sur l’univers visuel.

Le studio DVgroup s’est allié avec plusieurs entreprises leaders dans leur secteur (Dynamixys, BPI, iKinema) pour concevoir cette œuvre narrative, représentative de ce que pourront être les divertissements en réalité virtuelle dans un futur proche.

Pour réaliser cette production ambitieuse, Alice a nécessité d’importantes réflexions pour offrir une expérience immersive où tous les sens sont engagés.

DVgroup a notamment collaboré avec le studio de performance de renommé Imaginarium, fondé par l’acteur Andy Serkis (La Planète des Singes, le Seigneur des Anneaux) et le producteur Jonathan Cavendish pour élargir l’angle narratif en s’entourant de talentueux acteurs qui interagissent en temps réel avec le spectateur sur scène.

Alice, behind the scene of a virtual reality play from DVgroup