LaTV3D3

LaTV3D, Il n’y a plus de relief dans la TV

Chers amis passionnés de 3D,

LaTV3D restera dans l’histoire du PAF comme :

  • la 1ere chaine de TV en 3D relief conventionnée par le CSA. 
  • la 1ere plateforme VOD proposant exclusivement du contenu en 3D relief.

Une double empreinte dont nous ne sommes pas peu fiers au regard des maigres moyens dont nous disposions et de l’absence totale de soutien que ce soit des pouvoirs publics ou des investisseurs privés pour la 3D en général et pour la diffusion 3D en particulier. 

En effet, nous n’avons pu obtenir le moindre centime d’aide technique de la part du CNC malgré nos demandes en 2017, répétées en 2018. 

ITV de Jay jay Johansson (captation 3D au Café de la Danse)

Notre objectif était de combler un vide en créant un diffuseur 3D, chainon manquant, entre les producteurs de contenus et le grand public, mais aussi de relancer la production 3D, par notre soutien dans les dossiers d’aides de demande de subvention à la production en relief. 

Captation Reggae Temple 2015

Pour soutenir cette belle initiative, nous pensions que nous avions un projet suffisamment fédérateur et ambitieux pour recevoir quelques subsides provenant des 14 millions d’€ de recettes (remercions les blockbusters US) que les films 3D rapportent chaque année à cet organisme d’Etat (Bilan CNC 2016). 

Malheureusement la vision du CNC ne fut que divergente. 

Quant aux investisseurs privés français, nous pensions les convaincre d’anticiper le marché avant l’explosion grand public de la nouvelle révolution technologique de la 3D sans lunettes qui arrivera sous peu sur les smartphones, tablettes et TV.  Mais de toute évidence, leurs urgences étaient plutôt d’attendre pour voir d’abord ce marché bien s’installer tranquillement avant d’investir. A chaque entretien, nous nous sommes heurtés à un discours soit de frileux, soit de suiveur.  

Printemps de Bourges 2015

Malgré toute l’énergie déployée depuis 4 ans, l’équipe formidable de passionnés qui m’a entourée – une mention spéciale à Jean-Walter MULLER et à Fabien REMBLIER - et le lancement de notre plateforme sur le Web dont la réalisation et l’exploitation furent une réalité, personne ne nous a soutenu ou pris le relais en nous proposant les moyens financiers nécessaires à l’achat des droits des films de cinéma que le public nous réclamait afin d’assurer le succès commercial de LaTV3D.  

Aujourd’hui, nous n’avons pu éviter la liquidation.

Sans le soutien des réalisateurs, producteurs et distributeurs qui nous ont fait confiance en acceptant de diffuser leur œuvre sur LaTV3D, nous n’aurions pu construire un véritable catalogue de qualité, éclectique & artistique qui faisait notre fierté et qui fut remarqué auprès des distributeurs internationaux notamment lors de notre présence au Festival de Cannes 2017 et 2018. 

Captation Championnat de France de Volley Féminin (2016)

Je tenais donc aussi à remercier chaleureusement Pascal VUONG, Jean-Marie BOULET, Thomas VILLEPOUX, Michel PATIENT et Fabien DUCHAMPS, ainsi que tous ceux qui ont contribué à l’existence de ce catalogue.

Je n’oublie pas Minh, Alexandre, Guillaume, Benoit et Quentin qui sont venus nous prêter mains fortes lors de nos propres captations notamment au Printemps de Bourges, Issoudun Reggae Festival et autres Café de la Danse, scènes Live qui ont accepté nos caméras grâce aux talents  de Nicolas NITHART au manettes du marketing. Une pensée pour Yves Pupulin dont l'implication dans le petit monde de la 3D avait fait de lui un partenaire important.

Voilà, l’aventure de LaTV3D se termine pour nous.

Mais il me reste une espérance : Que notre expérience puisse nourrir la réflexion des prochains candidats à la création d’un diffuseur 3D grand public.

Stéphane DALMAT - Président

LaTV3D