2 Camions

Michel Patient – Zenobia, 108 camions au fond des mers

entrée dans l'épaveMichel Patient et son équipe ont pris la direction de Chypre pour y filmer l'extraordinaire histoire du Zenobia et de son chargement de camions coulés au large de l'ile. Le film sera distribué en 2D et en 3D dans deux versions spécifiques.

Dans les années 70, la création du ferry "Zenobia" a changé complètement le profil des voyages sur la ligne du Moyen-Orient,. Plus besoin de rouler en Yougoslavie, de payer le backshih aux policiers turcs et encore moins de perdre des jours à la douane de Bab El Awa. Le Zenobia partait de Koper en Yougoslavie pour le port de Tartus en Syrie. 

Ce ferry, nouvellement mis en service, avait déjà subi une avarie en février. Début juin 1980, alors qu’il croisait au large de Chypre, vers 1 heure du matin, malgré une mer d'huile,  le bateau s'est subitement incliné de 45° sur le flanc.
Le Zenobia a été remorqué jusqu'à proximité du port de Limassol à Chypre où, les jours suivant, une tentative de remise à niveau s'est soldée par un naufrage rapide. Dans l'aventure, 108 camions on sombré avec leur chargement.
Le bâtiment gît, depuis, par 50 mètres de fond et est devenu une attraction prisée par les plongeurs du monde entier.

 

Zenobia, "108 CAMIONS AU FOND DES MERS"
Le naufrage du Zenobia en 1980

Film documentaire de 60 minutes en 2D (et 26 minutes en 3D)
Production AMELIA FILMS
Réalisation Michel PATIENT